Biographie

Dans le domaine du « fitness » et des cours de groupe depuis plus de 30 ans, Sonya a commencé très jeune à bouger et à vouloir faire bouger les gens autour d’elle.

Toute jeune, en plus de donner des cours de conditionnement physique à ses voisins, elle donnait des cours de natation aux enfants de son voisinage dans la piscine familiale. Donc, avant même de commencer sa formation universitaire en éducation physique, elle baignait dans le milieu depuis quelques années. Elle est donc à l’aise tant au bord de la piscine, dans les parcs que sur un plancher de bois franc.

Nageur avec tigeLa spécialiste de l’entraînement physique s’est fait connaître surtout au CAPS (Centre de l’activité physique et sportive) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle y a travaillé 12 ans, dont 10 comme coordonnatrice et instructrice pour les cours de groupe en CPM (conditionnement physique sur musique) et CPA (conditionnement physique aquatique).

Pendant 20 ans, elle a fait sa marque dans les entraînements d’athlètes, plus précisément des équipes sportives. Elle a été pendant sept ans l’entraîneur physique attitré aux équipes universitaires de Trois- Rivières, les Patriotes (hockey et soccer). Avant de déménager dans la région de l’ouest de Montréal, elle entraînait les équipes sportives du Collège Laflèche (Dragons), là, où elle enseignait au département d’éducation physique. Elle a travaillé aussi avec des équipes de rugby, de soccer et de football à différents niveaux. Amener ses athlètes à se dépasser et à devenir plus complets était, pour elle, un beau défi.

En plus d’être consultante en activités physiques, Sonya a été conférencière pour différents organismes (FAIT, le PONT, Éducation aux adultes). Elle a été présentatrice pour différentes associations (FEEPEQ, PERFO et CALA) et a signé une chronique « Santé et activité physique » dans un magazine mensuel de Trois-Rivières pendant 7 ans.

À son arrivée à Vaudreuil, elle a été coordonnatrice des cours de groupe avec les Loisirs de la ville pendant 5 ans avant de prendre une sabbatique afin de voyager et de travailler sur des projets personnels. Sonya est spécialisée depuis quelques années en CORE-PÉRINÉAL-PELVIEN. Une spécialité qui répond maintenant à un besoin et à une demande réelle.

De retour maintenant à Trois-Rivières, Sonya compte partager avec la population ses connaissances et son expértise aquises au cours de la dernière décennie.

Elle continue de s’impliquer dans son domaine afin d’améliorer la qualité de l’intervention et le soutien aux instructeurs de cours de groupe, de la formation à l’évaluation en CPM et en CPA.

Sonya se passionne pour son domaine, toujours en évolution. Elle aime les défis, et, dans ce domaine, il y a toujours des occasions qui lui demandent d’en relever. Ce qui la stimule le plus, c’est de pouvoir contribuer à l’amélioration de la santé et de la vie des gens qu’elle rencontre… et surtout d’en être témoin.