Stott Pilates

Définition du Pilates

Le Pilates est une méthode d’exercices qui vise à améliorer le rendement musculaire. La méthode, qui existe depuis les années 20, porte le nom de son inventeur, Joseph Pilates. Par une série d’exercices variés, on apprend à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus dans le but d’équilibrer la musculature. C’est aussi une prise de conscience de son corps et du fonctionnement de ses muscles. L’adepte apprend alors à les isoler pour les renforcer tout en les allongeant. L’objectif est de créer un équilibre dans le corps en se centrant sur les régions de l’abdomen, du bassin et du postérieur. La posture, l’alignement approprié du corps et la respiration continuellement sollicitée dans l’exécution de chaque mouvement constituent la base de la technique. Il en résulte une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien. De l’athlète de pointe au sédentaire désireux de retrouver la forme, tous peuvent profiter des bienfaits de l’entraînement Pilates. La méthode Pilates, ce sont plus de 500 exercices qui peuvent être exécutés au sol ou sur des appareils spécialisés.

Les bienfaits du Pilates

  • Corrige et améliore la posture en raffermissant et en tonifiant les muscles de l’abdomen, des fesses, du bassin et du dos pour favoriser un bon maintien de l’ensemble du corps.
  • Développe la souplesse et allonge la colonne vertébrale.
  • Détend les groupes musculaires raides (nuques, épaules, dos) et tonifie les groupes musculaires relâchés (abdominaux, fessiers) afin d’équilibrer la musculature et de se débarrasser des tensions.
  • Élimine le stress grâce à une technique de respiration qui procure une sensation de bien-être énergisante chaque séance.
  • Développe une prise de conscience du bon fonctionnement du corps afin d’optimiser l’efficacité des mouvements.
  • Améliorer la coordination.
  • Prévient les blessures causées par la mauvaise posture.

Pilates en cours individuels ou en petit groupe (2 personnes)

Pour qui?

  • Pour les gens qui veulent approfondir la pratique du Pilates (les principes de base, les exercices de la charte).
  • Pour les gens qui veulent bénéficier d’un suivi personnalisé.
  • Pour ceux qui veulent commencer le Pilates dans le but de se joindre à un cours de groupe.
  • Pour ceux qui veulent pratiquer le Pilates en étant le seul client (pas de cours de groupe) et profiter d’un entraînement personnalisé.

Le nombre de séances et leur fréquence sont à votre guise et selon vos besoins. Vous pouvez donc suivre une seule séance, deux ou plusieurs. Elles sont d’une durée de 55 minutes. Les séances individuelles sont très pratiques : elles peuvent être réservées selon les journées et l’horaire qui vous conviennent.

Tarification (à l’heure)

Individuel :
60$/séance*
Petit groupe :
2 personnes: 100$/séance       50$/personne*
3 personnes: 120$/séance       40$/personne *
4 personnes: 140$/séance       35$/personne *

*Des prix pour des blocs de 5 ou 10 séances sont également offerts.  Écrivez-nous ou appelez-nous pour prendre rendez-vous.

Qui est Joseph H. Pilates?

Joseph Hubertus Pilates est né en Allemagne en 1883. Sa jeunesse fut marquée par la maladie chronique, qui lui a inspiré toute une vie consacrée à l’exercice physique. Parmi ses nombreuses occupations, Joseph fut artiste de cirque, mannequin pour des croquis anatomiques, plongeur, boxeur professionnel, entraîneur d’autodéfense pour la police, et adepte des arts martiaux et du yoga.

Constitué prisonnier lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, Joseph Pilates élabore véritablement son système de gymnastique physique dans l’univers confiné de sa cellule de prison. Appliquant sa discipline sur ses compagnons, il constate qu’aucun d’entre eux ne succombe à l’épidémie de grippe qui décimait alors l’Angleterre. Infirmier dans un hôpital durant la guerre, il enseigne sa méthode, sa technique sportive, pour prévenir les pertes musculaires des soldats blessés et immobilisés. C’est là qu’il commencera à utiliser un système de ressorts qu’il attache au lit des malades pour renforcer les muscles de ceux-ci. Il commence à élaborer un système d’exercices qu’il appelle « la contrôlogie ». Ultimement, cette dernière est reconnue pour sa capacité à préserver la santé d’ensemble de tout le camp.

En 1923, Joseph Pilates émigre aux États-Unis, où il ouvre son premier studio, à New York, avec sa femme et son assistante, Clara. Ils y entraînent des danseurs et des artistes tout en peaufinant la méthode de Joseph. La méthode est reconnue rapidement, particulièrement auprès de danseurs comme Martha Graham et George Balanchine. Les danseurs estimaient que la méthode Pilates était la meilleure façon de guérir les blessures et aussi de les prévenir. Graduellement, une plus grande population commence à s’y intéresser.

Joseph est mort le 9 octobre 1967. Depuis son décès, ses disciples ont continué à partager son approche, désormais connue sous le nom de Pilates. Sportif invétéré, il vécut jusqu’à l’âge de 87 ans dans le sillage de son art pour léguer à sa mort une technique, un mode de vie et une tradition. Perfectionnant son art au fil des décennies, la méthode Pilates n’est véritablement reconnue qu’au début des années 80 comme moyen de rééducation au sein de la Saint Francis Memorial Hospital de San Francisco, point de départ d’un succès croissant augurant l’ouverture de 800 Centres Pilates dans le monde, dont 500 aux États-Unis.